Choisir une offre de cloud adaptée pour pme à Paris

cloud

Le cloud computing est de plus en plus utilisé par des entreprises de tous horizons et constitue une nouvelle forme de stockage de données au 21 ème siècle. Ce terme est souvent utilisé pour désigner la livraison de services à la demande par internet et de ressource. Il fait référence à l’accès aux données et au stockage via Internet plutôt que via le disque dur de l’ordinateur. Cependant, il existe de nombreuses variantes, et il n’est pas toujours facile de choisir l’offre qui sera le plus adapté à votre entreprise. Quels sont alors les points à considérer pour choisir la meilleure offre de cloud ?

C’est quoi exactement le cloud computing pour PME ?

Le terme cloud recouvre toutes les solutions de stockage à distance. Bien entendu, vos données ne sont pas stockées sur disque dur ou mémoire, mais sont disponibles sur un serveur distant et accessibles via Internet. Pour cette raison, diverses parties prenantes disposent d’un vaste domaine de serveurs de stockage appelés centres de données. Le cloud est aussi souvent appelé Nuage Informatique ou cloud computing. Actuellement, la plupart des entreprises hébergent leurs éventuelles données dans le cloud entreprise. Si l’intérêt du cloud semble donc ne plus être prouvé, alors l’enjeu est désormais d’opter pour le meilleur cloud pour votre entreprise quelle que soit sa taille et son activité. Le cloud computing est un terme général utilisé pour désigner la fourniture à la demande de ressources et de services sur Internet. Il fait référence au stockage et à l’accès aux données via Internet plutôt que via le disque dur de l’ordinateur. Dès lors, il s’oppose à la notion de stockage local, notamment le stockage de données à partir d’un disque dur ou le lancement de programmes. De manière générale, lorsque des données ou des programmes sont accessibles depuis Internet, ou du moins quand ces diverses données sont uniformisées avec d’autres informations en ligne, il s’agit alors de cloud computing. Pour y accéder, il suffit d’avoir une connexion internet. Pour en savoir plus sur le cloud professionnel, consultez la page web de wandesk.fr

Mieux considérer le type de cloud à choisir

Pour les entreprises PME qui envisagent de stocker leurs données dans le cloud professionnel, il est important de s’informer sur leur localisation. En fait, savoir où les fichiers sont hébergés est l’une des questions les plus importantes à considérer. Sont-ils stockés en France ou à l’étranger ? C’est une très bonne question ! Si vos données sont situées en France, elles sont soumises aux lois françaises et européennes. Ainsi, vous bénéficierez de la meilleure protection de vos informations et d’une traçabilité complète. En revanche, si le serveur de données est situé aux États-Unis, le Patriot Act s’applique. Dans ce cas, les autorités du pays peuvent accéder aux données informatiques sans autorisation judiciaire spécifique. Il ne faut pas publier que les lois du pays où se trouve le serveur de fichiers s’appliquent à vos données. Par ailleurs, il est nécessaire également de considérer le type de cloud à choisir. Il faut être prudent concernant le type de cloud qui sera proposé par le fournisseur. L’infrastructure de cloud privé n’est exécutée que pour une seule organisation. Cette dernière peut ainsi parfaitement maîtriser ses données et son infrastructure, et bénéficier d’une autonomie dans l’administration de son système d’information. En revanche, dans un cloud public, les données de votre entreprise sont, en effet, stockées sur des serveurs auxquels de nombreux autres utilisateurs peuvent accéder. Choisissez la bonne structure cloud qui convient le mieux à votre entreprise PME, aux systèmes existants et aux besoins les plus importants !

Autres critères pour une offre sécurisée de cloud pour PME

Le chiffrement et le taux de disponibilité du fournisseur cloud pour PME sont les autres critères à prendre en compte lors du choix de la meilleure offre de cloud pour PME. Il est important de savoir si le fournisseur de cloud fournit des services hautement sécurisés pour vos données. Le cryptage aide à protéger les différentes informations lorsqu’elles sont transmises et les rend inaccessibles aux autres. Par conséquent, vous devez vérifier si votre fournisseur de services sélectionné crypte vos données, notamment à l’aide du protocole SSL. Par conséquent, il est impossible pour un pirate informatique de récupérer vos informations confidentielles. En outre, avant de stocker vos données dans le cloud, il importe de vérifier la disponibilité de l’offre fournie par le prestataire. Pour rappel, le taux de disponibilité représente le nombre maximum d’heures ou de jours d’indisponibilité du service fourni par l’hébergeur. Un centre de données de haute qualité avec une sécurité complète des données garantit généralement une disponibilité de 99,99 %. La disponibilité des données est donc un gage de performance, contribuant à garantir que vos données sont accessibles à tout moment et en tout lieu.

Le cloud : Une solution adaptée aux besoins de l’entreprise PME

Le principal avantage du cloud computing est qu’il offre une large gamme de solutions et une grande flexibilité, permettant à chaque société de souscrire à une prestation adaptée à ses besoins. Ainsi, avant de souscrire à une offre de cloud, vous devez évaluer les besoins actuels et futurs de votre système d’information pour sélectionner le système qui pourra répondre le plus efficacement aujourd’hui et demain. Cela peut être plus ou moins simple, selon la taille de l’entreprise, notamment la nécessité de s’intégrer aux autres solutions informatiques utilisées. Tous les clouds publics (ou clouds industriels) fournissent désormais des connecteurs aux solutions développées par les principaux éditeurs du marché.

Comment choisir la RAM de son PC ?
Quels sont les logiciels pour faciliter la vie des RH ?