Comment choisir la RAM de son PC ?

Les PC portables actuels embarquent en général 8 Go de RAM, contre 16 Go pour les machines de bureau. Cependant, votre PC plante subitement, alors que vous êtes en train de travailler ou de jouer dessus ? C’est peut-être un signe que vous deviez changer ou ajouter une mémoire vive de plus grande capacité. Pour ne pas se tromper, il existe quelques méthodes infaillibles pour vérifier s’il s’agit bien d’une insuffisance de RAM, et si c’est le cas, comment choisir une mémoire pc qui sera bien compatible et durable pour votre ordinateur ?

Vérifier si la RAM est hors service

Avant toute chose, sachez que les ordinateurs sont tous vendus avec une RAM qui est censée être suffisante, à condition que vous exécutiez des tâches supportables, qui ne dépassent pas la limite exigée par le système. Au-delà d’une certaine utilisation de tâches permanentes, votre machine peut présenter des soucis de lenteur et de bug. Pour illustrer cette déconvenue, imaginez que vous ouvrez plusieurs onglets dans votre navigateur, vous passez d’un site web à un autre, vous utilisez en même temps des logiciels divers de traitement de texte, de calcul, de mind mapping. Vous écoutez de la musique sur le lecteur média. Vous les laissez toutes ouvertes par souci de praticité. C’est à un moment donné que vous n’arrivez plus à passer d’un autre fichier de travail, à une vidéo ou autre site sur votre navigateur. À la fin, vous n’arrivez plus à rien faire, vos programmes cessent de fonctionner, et il vous faut éteindre et redémarrer manuellement la machine. Une autre astuce pour vérifier un manque de mémoire pc, c’est de vérifier la quantité installée dans votre système. Vous pourrez le faire en consultant la rubrique « Mémoire installée » dans les informations ou propriétés du système. Si vous constatez qu’il n’y a presque plus d’espace libre, c’est qu’il s’agit bien d’une insuffisance de RAM. Vous verrez par la même occasion d’autres informations utiles, telles que le type de processeur, carte graphique…

Le choix de mémoire vive dépend de l’utilisation du PC

La RAM est une «mémoire volatile ordinateur», c’est-à-dire qu’elle stocke temporairement les données utiles que vous êtes en train d’utiliser, afin de ne pas encombrer le processeur. La mémoire vive dynamique (DRAM) de quatrième génération (DDR4) est la plus utilisée par les constructeurs actuellement, du fait de leur taille moins volumineuse et de leur débit de transfert très rapide. Pour les exécutions des mailings, travaux de traitement de textes et calculs, navigation web, logiciels de graphismes et de communications légers, optez pour une RAM entre 4 Go et 8 Go. Une RAM au-dessous de 4 Go peut vite devenir insuffisante, quand vous ouvrez quatre applications en simultané, même si ces dernières sont légères. Au cas où vous avez besoin de logiciels d’édition de photo, vidéo ou PAO dans le cadre de votre travail, ou que vous souhaitez jouer aux jeux PC actuels, il vous faudra une barrette de mémoire de 16 Go à 32 Go. Pour réaliser des streamings et des montages vidéo à très haute résolution, choisissez une RAM de 32 Go jusqu’à 64 Go ou 128 Go.

Vérifier et comparer le type et la quantité de RAM requise.

Avant de fixer votre choix sur quelle ram choisir et d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur, pensez à toujours vérifier si sa capacité de mémoire vive est au-dessus de celle requise par le programme. En général, la configuration minimale des anciens ordinateurs est de 2 Go. Elle est juste adaptée à une utilisation correcte des logiciels bureautiques légers. C’est une capacité faible et insuffisante pour les logiciels actuels qui nécessitent des mises à jour régulières, et donc d’une capacité plus large. Si vous avez tendance à ouvrir plusieurs programmes à la fois (travailler sur plusieurs logiciels tout en écoutant de la musique par exemple), n’hésitez pas à investir dans un RAM de plus grande capacité. Lors de votre achat de RAM, n’oubliez pas de vérifier également le type de mémoire compatible. Les mémoires pour les PC portables sont appelées SO-DIMM. Elles sont plus petites et moins longues que celles des ordinateurs de bureau qu’on appelle DIMM. La plupart des PC actuels possèdent au moins deux emplacements de barrettes de mémoire vive. Optimisez l’emplacement de ces barrettes de RAM, en choisissant une barrette de 16 Go au lieu de 2 x 8 Go par exemple.  

Des fréquences et vitesses de RAM différentes en fonction de votre usage

Une mémoire vive de grande capacité, c’est bien. Couplée à une bonne fréquence, c’est encore mieux. La fréquence est un critère utile pour bien choisir sa ram. Elle détermine la vitesse de transfert d’information entre la RAM et le processeur. Elle se mesure en MHz. Actuellement, les mémoires DDR4 possèdent une fréquence de 1600 MHz. Pour des processeurs de 7è et de 9è génération, la norme commence aux alentours de 2666 MHz, ce qui vous assure déjà de meilleures performances. Pour un PC gaming ou un PC de travail haute-performance, la fréquence optimale est de 3200 MHz. Attention toutefois : les constructeurs de cartes-mères précisent sur leurs produits la fréquence de mémoire vive maximale qu’il est possible d’installer. Au-delà d’un certain seuil, une vitesse trop élevée pourrait donc risquer d’endommager l’ensemble des composantes de votre machine.  

Achat d’imprimante 3d : trouver une société spécialisée en ligne
Faire dématérialiser des documents en entreprise