Qui contacter pour les droits du travail ?

Tous les salariés possèdent en général des droits que leurs employeurs sont tenus d’appliquer au quotidien dans le cadre de l’exercice de leurs métiers. En cas de non-respect de ces droits fondamentaux, il est possible de déposer des réclamations auprès d’un organisme dédié. Cela dit, si vous avez des questions à poser concernant ce sujet, si vous avez le moindre doute en rapport avec le respect de ces droits, il est tout à fait possible de demander l’intervention des autorités responsables des droits du travail.

À qui faire appel pour éclaircir les propos sur les droits du travail ?

Vous sentez quelques pressions lors de l’exercice de votre métier ? Si jamais, votre employeur se montre irrespectueux de vos droits en tant que salariés, sachez désormais que vous avez la possibilité de faire appel aux délégués du personnel de votre entreprise pour déposer votre plainte et par la suite afin de faire valoir vos droits. Il s’agit généralement des syndicats élus par les salariés dans l’objectif d’assurer le respect de droits du travail.

Faire appel à un organisme externe

Dans le cas où vous ne serez pas satisfait des réponses que vous ont fourni les délégués de salariés ou les organisations syndicales au sein de l’entreprise dans laquelle vous travaillez, vous pourrez alors faire intervenir un professionnel droit du travail externe pour remettre à l’ordre la situation. Dans ce contexte, vous pourrez par exemple vous adresser aux DIRECCTE ou Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. En effet, cet organisme possède un site par région. Cela dit, pour obtenir les coordonnées de l’organisme actif dans votre région, il vous importe de faire quelques recherches sur le site officiel du gouvernement. Par la suite, il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre zone géographique pour trouver l’organisme concerné.

Par quels autres moyens contacter un professionnel droit du travail ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver un expert en droits du travail dans votre région. Entre autres, vous pourrez consulter le site du gouvernement pour ensuite vous rendre dans la rubrique « travail ». Eh oui ! Le fait de vous rendre sur un tel site peut vous faciliter énormément les tâches. En effet, vous y trouverez beaucoup de fiches pratiques complètes sur le droit du travail. Toutefois, si la ligne téléphonique reste pour vous la meilleure solution pour entrer en contact directement avec un professionnel droit du travail, vous n’avez qu’à composer le numéro 39 39.

Qu’est-ce qu’une clause de non-concurrence ?
Quels sont les caractéristiques d’un contrat à durée déterminée ?