Comment signer électroniquement des documents ?

Lorsque vous envoyez un e-mail avec une pièce jointe, vous donnerez plus de valeur à ce mail en signant électroniquement le document en pièce jointe. La signature électronique a la même valeur que la signature manuscrite apposée sur une lettre classique. Mais comment faire pour signer électroniquement un document ?

Signature électronique : de quoi est-il question ?

Lorsqu’on parle de signature électronique, l’on est tenté de croire qu’il s’agit d’une version dématérialisée de la signature, mais c’est loin d’être le cas. Pour signer électroniquement un document, il ne suffit pas de scanner une signature manuscrite pour ensuite l’apposer sur un document au format électronique. Il ne s’agit pas non plus d’une signature réalisée avec un stylet via son smartphone ou sa tablette. Pour réaliser une signature électronique, l’utilisation d’un outil spécial est requis.  Ce dernier se compose d’un moteur de signature et d’un certificat électronique. Il renferme un certain nombre d’informations notamment votre nom, votre prénom ou encore le nom de l’entreprise ou de l’organisation à laquelle vous appartenez. Quant au moteur de signature, son rôle est de récupérer les informations présentes dans le certificat pour ensuite les apposer dans le document. Grâce à ce processus, vous serez facilement identifiable par le signataire. Rien que pour cette raison, signez vos documents en ligne.

Comment apposer une signature électronique ?

Signer électroniquement des documents n’a rien de compliqué. Il vous suffit de vous procurer un logiciel de signature électronique. Tous les logiciels de signature électronique comme le logiciel Yousign fonctionnent à peu près de la même façon. L’outil que vous utiliserez générera une empreinte formée de plusieurs caractères. Le cryptage de l’empreinte est réalisé au moyen d’une clé privée. Lorsque vous envoyez vos documents, vous devez également fournir la clé publique afin que votre correspondant puisse reconnaître facilement leur source ou encore le signataire de ceux-ci. Qui plus est, si vous signez électroniquement le document que vous envoyez, vous rassurez votre destinataire qui ne considérera pas votre mail comme un spam.

Quels avantages à signer électroniquement un document ?

Signer électroniquement des documents peut vous permettre de profiter de multiples avantages, à commencer par la sécurisation de vos documents. Si votre mail est envoyé accidentellement à une autre personne, vous n’aurez rien à craindre, car le contenu de vos documents sera inaccessible. Vos documents auront également plus de valeur et votre correspondant saura immédiatement d’où ils viennent. Étant donné que la signature électronique est infalsifiable, vous ne trouverez pas une autre méthode plus efficace pour protéger vos documents les plus sensibles.

Signature électronique : c’est quoi le règlement eIDAS ?
Comment fonctionne la signature électronique ?