Communications cryptées sur PC : opter pour une solution adaptée

Communications cryptées sur PC

Les échanges par e-mail contenant des informations personnelles, professionnelles et sensibles peuvent s’étaler facilement aux pirates informatiques, surtout si le PC est connecté à un réseau internet non sécurisé. La protection des données doit donc être un enjeu prioritaire pour les internautes, particuliers comme professionnels. Le cryptage de la communication est une solution qui peut être envisagée.

Qu’est-ce que le cryptage ?

Le cryptage est un processus de conversion des informations ou de données claires en code. Il permet d’empêcher tout accès non autorisé à des données. Autrement dit, c’est une solution qui brouille les données en un jargon qui est incompréhensible. Ce cryptage se fait par l’utilisation des algorithmes sophistiqués qui ne peuvent être déchiffrés par les humains. Une paire de clés ou une même clé est indispensable pour chiffrer et déchiffrer les données. Elle est partagée entre l’expéditeur et les destinataires.

Avec une solution vpn, la clé de chiffrement ne constitue pas la seule manière d’appliquer le cryptage. Elle utilise aussi d’autres protocoles permettant de sécuriser le trafic. En revanche, il faut noter que chaque VPN ne dispose pas d’un même fonctionnement, avant d’en adopter, il est toujours prudent d’évaluer si le niveau de cryptage proposé par un fournisseur suffit pour la protection des données. On peut, par exemple, découvrir la solution Cryptosmart PC, cliquez ici.

VPN : la meilleure solution pour le cryptage des communications

Il existe de nombreuses solutions qui permettent de protéger la communication, mais aussi l’ensemble des données pour un PC. Les internautes, particuliers comme professionnels, peuvent utiliser des logiciels de chiffrement OpenSource, des plateformes de protection sur abonnement, etc. Cependant, pour avoir une connexion sécurisé pour la communication, l’utilisation d’un VPN peut être bénéfique. En effet, le type de cryptage utilisé garantit la sécurité lors des échanges de données. Celles-ci restent indéchiffrables et privées.

Il existe même d’autres solutions ultimes. On peut, par exemple, opter pour un VPN qui intègre un niveau de sécurité gouvernemental comme celui qui est développé par Cryptosmart PC. Ce type de système permet une utilisation de connexion à distance sécurisé surtout pour les PC qui sont sujets à un échange fréquent de données. Il s’appuie sur l’utilisation d’une carte à puce à installer sur poste d’un utilisateur. En général, ce dispositif permet de sécuriser les appels téléphoniques passant par un PC. Il crypte également les messageries ainsi que les données sur intranet d’une entreprise. À travers un proxy, il procure aussi une connexion sécurisée.

Pourquoi crypter ses communications et données sur PC ?

Le cryptage de communications sur PC sécurisé ou non est indispensable pour protéger le contenu des fichiers ou les e-mails de tous regards indiscrets. Dans un cas plus concret, cette méthode empêche la lecture des e-mails par les cyberattaquants ou toutes autres personnes malveillantes voulant obtenir des données sensibles. Elle permet donc de protéger la vie privée. Sur un cadre plus large, elle évite les vols de données.

À titre d’information, les pirates du web sont de plus en plus redoutables. Ils innovent leurs stratégies au fur et à mesure que l’ère du numérique se développe. À partir des e-mails qu’ils réussissent à décrypter, même si les messages semblent insignifiants, les hackers peuvent rassembler des informations. Par la suite, ils peuvent éventuellement utiliser ses informations pour attaquer sa cible et son entourage. Les cas de figure les plus fréquents sont l’utilisation du même message pour faire de l’hameçonnage. Autrement dit, le cyberattaquant peut se faire passer comme une connaissance en envoyant un e-mail malveillant. En cliquant sur le message ou le lien indiqué, la victime risque une usurpation d’identité ou une attaque de virus informatique. Le pirate du web peut, éventuellement, utiliser les coordonnées collectées ou les données volées dans l’ordinateur pour des fins malveillant.

 

Mise en conformité rgpd : guide pratique
RGPD : quelles sont les sanctions en cas de non conformité ?