Quels sont les logiciels pour faciliter la vie des RH ?

L’usage d’un logiciel RH est essentiel et vital pour une entreprise. Il représente un appui pertinent au niveau technique de la gestion du personnel. Des programmes informatiques assurent une plus grande cohérence et permettent de mieux gérer le temps, les activités, les notes d’absence du personnel et les congés, mais surtout le recrutement.

Logiciel RH, à quoi il sert ?

Le logiciel RH s’occupe de la gestion du personnel d’une entreprise. Il prend en charge la gestion de paie, des prestations sociales des salariés, de l’embauche, et du mécanisme d’analyse de la compétence. L’application a aussi comme fonction d’étudier l’évolution des salariés et leurs savoir-faire, et de simplifier toute collaboration subsistant entre le personnel. Pour connaître l’importance du programme, il est tout à fait possible d’essayer gratuitement un logiciel RH. Le logiciel de signature électronique fait aussi partie des logiciels RH. Il facilite la tâche pour une entreprise souhaitant perpétuer un contrat avec l’extérieur.

Bien choisir un logiciel RH

Lors du choix de votre logiciel RH, faites toujours référence à vos besoins et à vos objectifs. Il faut tout d’abord déterminer votre besoin sur une plateforme collaborative. Il en va de même pour les employés et les dirigeants de l’entreprise Votre choix dépendra alors du type et des rôles de l’entreprise (PME, cabinet de recrutement). En outre, prenez aussi en considération le coût du logiciel. Généralement, les entreprises ont le choix entre un logiciel à payer en une seule fois, c’est-à-dire avec acquisition d’une licence, ou bien un logiciel avec paiement mensuel. Et quand vous choisissez votre logiciel RH, vérifiez bien le côté fonctionnel (son accessibilité, son ergonomie, sa mobilité, etc.)

Logiciel RH : le meilleur type à choisir ?

Vous pouvez avoir recours à plusieurs types de logiciels RH, mais les plus avantageux et populaires sont le SIRH, le logiciel RH SaaS et le logiciel de signature électronique. Un SIRH (Système d’Information de gestion des Ressources Humaines) est l’outil RH qui a comme objectif de faciliter et clarifier tous les processus RH, avec plus de gain de temps et aussi de productivité pour une entreprise. Le SIRH accompagne la transformation du monde digital et la modernisation de chaque processus RH d’une entreprise. De son côté, le logiciel RH SaaS (Software as a Service ou Logiciel en tant que service) représente une application native destinée pour le web. Donc, plus de logiciel à installer. C’est déjà intégré. Un logiciel de signature électronique, lui, est une application accouplée avec votre carte d’identité numérique qui sera vérifiée avec un certificat électronique. Il permettra de signer numériquement un texte ou un contrat. L’outil peut de ce fait faire une signature numérique sur n’importe quel fichier. Sachez que le logiciel de signature électronique est le plus utile parmi tant d’autres logiciels RH.

Comment intégrer des nouvelles technologies dans une entreprise ?
Quelle est l’influence des nouvelles technologies sur l’organisation du travail ?