Le Règlement Général sur la Protection de Données, connu sous le sigle de RGPD est un texte ambitieux qui vise principalement à modifier, à la base, les dispositifs relatifs à la protection des données en France et dans toute l’Europe. De quoi s’agit-il exactement ? Quand est-il appliqué pour la première fois ? À qui s’adresse-t-il ? On vous propose de découvrir dans cet article les essentiels à savoir à propos du RGPD.

À l’origine du RGPD

Avant tout, le RGPD fait référence au nouveau texte européen qui porte principalement sur le traitement, l’échange et la circulation de données. Plus précisément, il vise à protéger les données à caractère personnel avec lesquelles les PME, les startups ou encore les grandes firmes multinationales s’appuient pour vendre des produits, pour offrir des services à tous les consommateurs. Cela dit, la mise en place de ce dispositif dans tous les pays de l’Europe s’est déroulée en deux temps. D’abord, le 14 avril 2016, moment qui correspond à l’adoption définitive du dispositif par le parlement européen. Ensuite vient le moment de sa promulgation officielle, le 27 avril 2016. Toutefois, il a fallu encore attendre deux ans plus tard pour sa mise en application. Ainsi, l’entrée en vigueur du RGPD a été fixée le 25 mai 2018.

Qui est concerné par le RGPD ?

Au lendemain de l’entrée en vigueur du RGPD, toutes les entreprises qui prennent en charge le traitement de données numériques personnelles sont obligées de s’y conformer. À titre de rappel, sont considérées comme données personnelles toutes les informations qui permettent d’identifier un individu. Il s’agit entre autres de son nom, son adresse physique, son adresse IP, sa date de naissance, etc. Cela dit, TPE, startups, PME, toutes les entreprises sont concernées par le RGPD dès lors qu’elles sont amenées à stocker ces diverses données personnelles. Toutefois, il convient de noter que ce dispositif exclu les différentes plateformes qui s’appuient intégralement sur le big data. Il s’agit entre autres des réseaux sociaux comme Facebook, twitter, instagram, etc.

Les enjeux du RGPD pour les internautes

Pour les internautes, l’entrée en vigueur du RGPD leur apporte un certain nombre de sécurité et de protection. En effet, dans le cadre de la mise en application du dispositif, les entreprises sont par exemple obligées de récolter en amont un consentement dûment écrit, voire signé par l’internaute, et ce avant de commencer les traitements de données personnelles. En cas de soucis, au cas où les entreprises manquent à ses obligations, les internautes peuvent jouir d’une certaine défense ou aide de la part d’un groupe de personnes, d’une association, etc.