Comment signer un document en pdf ?

Les documents PDF sont largement employés de nos jours, que ce soit pour des papiers administratifs ou des contrats de travail, si bien qu’il est maintenant possible d’y apposer une signature électronique sur un PDF. Il est révolu le temps où l’on imprimait son document et le remplissait manuellement à l’aide d’un stylo avant de le renvoyer !

La signature électronique, c’est quoi ?

La signature électronique, autrement appelée signature numérique, est un mécanisme conçu pour garantir l’intégrité d’un document électronique, signifier votre approbation et vous authentifier. Elle n’est pas la même qu’une signature manuscrite du fait qu’elle est constituée d’une suite de caractères et non d’une écriture visuelle. On génère cette suite de caractères grâce à un logiciel employant une technique cryptographique spéciale, vous permettant de signer un document en pdf, ou tout autre type de fichier (XML, Jpeg, Word, PDF…). Mais prenez garde, car la signature électronique détient une véritable valeur légale. Tout document que vous signez vous engagera et servira de preuve en cas d’un quelconque litige. Faites confiance à des professionnels pour la signature électronique PDF afin de sécuriser vos fichiers.

Avantages de la signature numérique

Vous tourner vers la signature électronique de tous vos documents vous permet de les conserver au format numérique sans passer par les étapes d’impression et de numérisation. Elle rend leur gestion plus facile. Oubliez également les longs jours d’attente suite à un envoi postal de papiers : vous pouvez désormais échanger vos contrats et tous vos papiers administratifs directement via e-mail. Dites adieu au système d’archivage encombrant pour votre entreprise : plus de papiers entassés partout ! Et bien évidemment, ce mécanisme innovant réduit considérablement vos dépenses en éliminant certains besoins tels que le papier, l’encre, la photocopie, le timbre, l’emballage et le frais d’envoi postal.

Signature électronique : à quoi ressemble-t-elle ?

Signer un document numérique ne signifie pas que vous allez y apposer votre signature. Il s’agit en fait d’une suite de nombres qu’on associe à un fichier et à l’auteur de la signature. Au moment de l’ouverture des documents, des logiciels spécifiques sont employés pour authentifier la signature électronique pour assurer la sécurité des données. La date fait partie des éléments nécessaires contenus dans le document à signer, ajoutée à l’aide d’un outil d’horodatage électronique.

Pour mettre en place une solution de signature électronique, ayez entre vos mains le document que vous souhaitez signer, ainsi qu’un certificat électronique. Ce certificat agit comme une carte d’identité numérique, vous permettant de certifier votre identité et de signer le document. Il n’est cependant pas donné à n’importe qui. Pour l’acquérir, demandez une immatriculation auprès de l’administration publique compétente.

Signature électronique : c’est quoi le règlement eIDAS ?
Comment fonctionne la signature électronique ?