A quoi sert le Code du Travail ?

Le Code du travail est le corps de texte qui régit les relations entre employeurs et employés. Toutes les procédures qui doivent se réaliser entre ces deux sujets de droit y sont présentes. Se pose alors la question de savoir quelle est l’utilité effective de ce code ?

Informer et protéger les employés par rapport à leur droit

Le Code du travail rassemble les règles qui protègent les salariés. Sa mise en place a pour but d’améliorer les conditions de vie de ces derniers. Les salaires des employés sont fixés par le code. L’intérêt du Code du travail est surtout remarqué quand l’employé s’endette auprès de la banque. C’est la loi qui indique le maximum que la banque pourra prélever mensuellement sur son salaire.
Le Code du travail a connu des assouplissements pour permettre aux employés de vivre dans des conditions plus humaines et avoir une vie en dehors du travail. À titre d’exemple, une journée de congé est désormais accordée à un employé qui a perdu un proche même si celui-ci n’est pas son ascendant ou descendant direct.

Encadrer les employeurs juridiquement

Pour les entreprises, la loi du travail n’est pas vraiment favorable. Le seul intérêt du Code du travail constitue son utilisation en tant que référence. Les dispositions du Code du travail servent de base pour créer le contrat entre le salarié et l’employeur. Sur la base du Code du travail, une entreprise a l’obligation de rémunérer le salarié. Les grilles salariales sont déterminées par le code de travail selon les prestations que le salarié effectue au sein de l’entreprise en question. En parallèle à cette règle, l’entreprise est aussi tenue de fournir à ses salariés, les moyens de réaliser leur mission.
Comme avantage, le Code du travail permet à l’entreprise de sanctionner ou de renvoyer le salarié si ce dernier ne parvient pas à remplir son rôle. Les procédures qui se rattachent à ces mesures sont déjà prévues par le code.

Influencer le domaine de l’économie

En assouplissant ou en renforçant les dispositions du Code du travail, la réaction des banques vis-à-vis de ses clients salariés change. En effet, si le Code du travail rend le marché du travail plus flexible, le revenu perçu par les clients des banques n’est pas facile à déterminer. Par conséquent, les intérêts qu’elles pourront obtenir par individu seront incertains.
Pour l’économie des entreprises, l’intérêt du Code du travail se situe au niveau de la favorisation des contrats à durée déterminée et les licenciements. Plus l’application du code est flexible, plus les entreprises seront tentées de renouveler leurs employés afin de ne recruter que des personnes hyper compétentes à bas prix. Ce qui constitue une source d’instabilité par rapport au revenu des employés.

Qu’est-ce qu’une clause de non-concurrence ?
Quels sont les caractéristiques d’un contrat à durée déterminée ?